Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on nov 22, 2016 in Web & Tech | 0 comments

15ème anniversaire de la Xbox !

15ème anniversaire de la Xbox !

Ce 15 novembre 2016, nous avons pu célébrer le quinzième anniversaire de la console de jeu de Microsoft, la fameuse Xbox. A l’époque, il s’agissait d’un pari risqué car le géant américain des logiciels n’avait pour ainsi dire aucune expérience dans le domaine – à l’exception de la bibliothèque Direct X, d’une poignée de jeux en provenance de Microsoft Games Studio et de périphériques siglés SideWinder. Autant dire que face aux GameCube de Nintendo, la très avant-gardiste Dreamcast de Sega, et bien sûr la PlayStation de Sony, la Xbox allait avoir forte affaire.

Afin de ne pas prendre trop de risques, la première génération s’apparentait fortement à un PC, avec un dérivé de Windows – comme pour la DreamCast d’ailleurs. A sa sortie, avec une puissance de calcul de 7,3 GFlops – contre 1,4 TFlops aujourd’hui pour la Xbox One S, pour mise en comparaison – il s’agissait en tout en cas de la console la plus puissante. Et la mise à disposition d’un port Ethernet permit, dès 2002, les débuts du Xbox Live. En dépit de ses performances intrinsèques remarquables, et d’une forte campagne de promotion, la Xbox de première génération ne rencontrera véritablement le succès que sur son marché domestique, aux Etats-Unis.

La seconde génération, baptisée « 360 », connut une carrière nettement plus populaire, et donna bien des sueurs froides à Sony, dont la PlayStation 3 apparaissait pour la première fois égalée, à défaut d’être détrônée. Quant à l’actuelle Xbox One, elle continue de se partager le marché des consoles de salon avec la PS4 et la Nintendo Wii U – jusqu’à la sortie de la prometteuse Switch. Il nous reste simplement à espérer que le bond qualitatif entre la génération d’aujourd’hui de la Xbox et sa prochaine itération sera plus proche de celui ayant eu lieu entre la première et la « 360 » qu’entre cette dernière et la « One ». Et, pour l’heure, joyeux 15ème anniversaire à la Xbox !

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>