Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on juin 26, 2017 in Web & Tech | 0 comments

Bosch investit massivement dans les semi-conducteurs

Bosch investit massivement dans les semi-conducteurs

L’annonce fait par le groupe Bosch, premier équipementier automobile mondial, ce mardi 20 juin, n’est pas passée inaperçue, ne serait-ce que par son montant colossal: un milliard d’euros. Certes, 20% de cette somme proviendra d’aide accordée par l’Etat allemand – avec le consentement de l’Union Européenne – mais tout de même, débourser 800 millions d’euros représente un investissement majeur pour Bosch.

Son objectif ? Etablir, à Dresde, l’un des plus grands sites au monde de production de semi-conducteurs – et plus précisément, pour les connaisseurs, de wafers de 300mm. Il est vrai que si ces puces électroniques sont d’ores et déjà au cœur de nos vies quotidiennes, l’émergence de l’Internet of Things (IoT) et des véhicules autonomes conduira inévitablement à un bond de la demande. Le cabinet PriceWaterhouseCoopers estime cette croissance à plus de 5% par an, et il pourrait bien s’agir d’une estimation conservatrice.

Dans ce contexte, la décision du groupe Bosch prend tout son sens, et ce d’autant plus que l’équipementier souhaite également se positionner comme le leader des technologies embarquées dans les voitures de demain, aussi bien pour ce qui est des assistances à la conduite – voire de l’autonomie pleine et entière du véhicule – que pour l’ »infotainment », par exemple.

Selon les prévisions du président du directoire, Volkmar Denner, l’usine de Dresde devrait ouvrir ses portes en 2021, et elle contribuera à la création de 700 nouveaux postes dans ce bassin d’emplois.

Soulignons enfin, pour mémoire, que Bosch possède déjà une longue histoire avec les semi-conducteurs, que le groupe germanique utilise depuis près de 45 ans. En effet, ils sont déjà utilisés sur des cartes électroniques (dites ASIC) pour gérer plusieurs fonctions d’un véhicule, du pilotage de l’injection au déclenchement de l’airbag pour n’en citer que deux. Quant aux MEMS, leurs applications concernent surtout l’électronique grand public, et en particulier les smartphones.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>