Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on juil 24, 2017 in Web & Tech | 0 comments

Un bouton pour lutter contre les malwares sur Android

Un bouton pour lutter contre les malwares sur Android

Fréquemment la cible de nombreuses attaques répandues par des applications malveillantes qui exploitent les failles de sécurité, Android va désormais se doter d’une fonctionnalité qui permettra de désactiver immédiatement une application ayant un comportement suspect. La plupart du temps, ces malwares se réfugient dans les applications téléchargées hors du Play Store. Cependant, il est arrivé maintes fois que des applications présentes dans le Google Play répandent des malwares. Ce fut le cas par exemple du logiciel malveillant Judy, qui a été retrouvé dans près de 41 applications distribuées via Play Store et qui aurait corrompu environ 36 millions de terminaux.

Cette situation a donc poussé Google à prendre constamment des mesures par l’intermédiaire d’un contrôle plus rigoureux des applications soumises au Play Store et de mises à jour de sécurité pour son OS (Android). L’une des récentes initiatives est l’intégration d’un « bouton panique » dans le code d’Android. Ce bouton permettra à l’utilisateur de désactiver instantanément une application hypothétiquement piégée.

Une mise à l’essai avec Android 7.1

Ce sont les membres de la communauté XDS Developers qui ont détecté cette fonctionnalité intégrée discrètement pour test dans la version 7.1 d’Android. Pour le moment, elle n’est pas accessible au grand public et Google n’a pas encore évoqué officiellement son existence. D’après l’étude du code, si cette fonctionnalité venait à être activée, l’utilisateur devrait appuyer rapidement, à 4 reprises sur le bouton « retour » de son terminal pour clore toutes les applications actives et revenir à l’interface d’accueil. Il convient de noter que plusieurs malwares sont des rançongiciels qui bloquent l’écran de votre terminal avant d’exiger de l’argent pour le débloquer. Ce système d’urgence installé par Google permettra à l’utilisateur de bloquer le malware avant qu’il ne soit trop tard. Le principal souci, c’est que de nombreux malwares se lancent à l’insu de l’utilisateur, passant ainsi inaperçus.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>