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Posted by on fév 29, 2016 in Web & Tech | 0 comments

Facebook: l’arrivée de nouveaux boutons, enfin!

Facebook: l’arrivée de nouveaux boutons, enfin!

Depuis plusieurs années déjà, le nombre d’utilisateurs de Facebook se plaignant de n’avoir d’autres choix que de cliquer sur le bouton « J’aime » pour exprimer leur ressenti vis-à-vis d’un commentaire ou d’une photo ne cessait de croître. Il s’agissait même, ces derniers temps, d’une véritable lame de fond, avec l’apparition d’une multitude de pages et de groupes demandant, par exemple, l’introduction d’une alternative « Je n’aime pas ». Jusqu’à présent, Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, s’était toujours refusé à une telle démarche, en argumentant notamment du fait que son réseau social n’avait pas pour vocation à devenir un endroit propice au « bashing ».

Toutefois, son opinion a fini par évoluer, et en septembre 2015, il a déclaré qu’il était « important de donner aux utilisateurs davantage d’options, au-delà du simple bouton ‘Like’». En effet, qui n’a jamais été confronté à la problématique de voir une publication émotionnellement douloureuse de la part d’un de ses contacts proches, et d’hésiter – légitimement – à « aimer » ce post ? Dans le cas d’une rupture amoureuse, d’un décès, ou même d’un événement international tragique, il manquait la possibilité d’exprimer de la peine, or ce manque est désormais comblé.

De fait, depuis le 8 octobre de l’année dernière, Facebook a procédé à des tests ciblés pour une première mesure de la réaction d’un panel représentatif d’utilisateurs quant à l’introduction de cinq nouvelles formes de réactions à un post : « J’adore » ; « Ha Ha » (rire) ; « Waouh » (surprise) ; « Grrr » (mécontentement – en moins virulent que « je n’aime pas »); et « Triste ». Devant les résultats concluants, Facebook déploie désormais progressivement ces 5 nouveaux boutons à grande échelle. Cela étant posé, ne vous inquiétez pas, le célèbre « J’aime » fait bien entendu toujours partie des réactions proposées.

 

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