Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on août 1, 2017 in Web & Tech | 0 comments

Un robot va à l’assaut du réacteur n°3 de Fukushima

Un robot va à l’assaut du réacteur n°3 de Fukushima

Doté d’une longueur de 30 cm, un petit robot à visiter les eaux radioactives du réacteur n°3 de la centrale de Fukushima. Il dispose par conséquent des premières images d’éléments constitués de combustibles et de métal nucléaires qui ont fondu durant la catastrophe. Il s’agit là d’une étape notable dans le processus de dépollution de la centrale. Cette investigation qui a duré trois jours a été menée par Tepco (Tokyo Electric Power Company). on se souvient presque tous de cet incident qui a frappé le Japon, il y a de cela plus de 11 ans aujourd’hui. Le porte-parole de l’entreprise a par ailleurs déclaré que la probabilité était élevée que les dépôts observés soient du combustible fondu associé à du métal.
De nombreuses années encore avant la décontamination complète, l’une des étapes primordiales dans ce processus de décontamination de la centrale reste l’identification et la localisation des éléments radioactifs. Il en est de même pour leur analyse, qui nous renseignera sur ce qui s’est réellement déroulé lors de l’accident. Autant dire que nous ne sommes pas encore sortis de l’auberge ! En effet, d’après les estimations annoncées par le ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie japonais, en décembre 2016, le démantèlement de Fukushima durerait plus de 40 ans et se chiffrerait à près de 72 milliards de dollars. Il s’agit par ailleurs d’une somme qui s’élèverait à près de 192,5 milliards de dollars si l’on inclut la décontamination au démantèlement et les compensations.
Équipé de deux caméras, « Little Sunfish » (nom du petit robot) n’est pas par ailleurs le premier à visiter les eaux radioactives d’un réacteur d’une centrale. Cependant, toutes les tentatives précédentes avaient essuyé des échecs pour diverses raisons (éléments inaccessibles ou difficiles à identifier, etc.). Il s’agit d’un modèle quadrupède contrôlé par une connexion sans fil. Il pourra se rendre sans aucune difficulté dans les zones fortement contaminées.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>