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Posted by on juin 6, 2017 in Web & Tech | 0 comments

Telecom : les clients Free peuvent se faire rembourser jusqu’à 12 €

Telecom : les clients Free peuvent se faire rembourser jusqu’à 12 €

Il y a bientôt 4 ans de cela, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir n’avait pas hésité à attaquer Free en portant plainte à l’encontre de l’opérateur télécom pour « pratiques commerciales douteuses ». A l’époque, le plaignant avait justifié cette décision par la médiocrité de la qualité de la couverture du réseau 3G, nettement moins performant que celui des concurrents – et les tests avaient porté aussi bien sur le réseau de Free que sur celui récupéré de l’itinérance via les antennes d’Orange.

Après moult débats entre Free et UFC-Que Choisir, c’est finalement un accord à l’amiable qui a pu être trouvé, et ce ne sont pas les abonnés de l’opérateur qui s’en plaindront. En effet, s’ils déclarent – d’abord sur Internet, puis en remplissant une version papier à retourner à Free – avoir subi des désagréments entre le 1er janvier 2012 et le 20 octobre 2015, ils seront remboursés à hauteur d’un euro par mois, dans la limite d’un an. Concrètement, il est ainsi possible de percevoir une indemnité de 12 €.

Pour informer ses usagers, Free a envoyé à tous ceux concernés – c’est-à-dire étant déjà client pendant la période en question – un e-mail les informant de la marche à suivre pour obtenir le formulaire d’indemnisation. Ledit formulaire devra être retourné avant le 21 juillet, et les 12 € seront déduits de la facture du mois d’août – mais uniquement, bien sûr, pour les clients abonnés à 19,99 €/mois (ou 15,99 € dans le cadre de l’offre Freebox).

Concluant cependant cet article par un coup de chapeau à Free, qui a su mettre les moyens nécessaire pour progresser significativement, et à fin mars, près de 9 français sur 10 ont accès à la 3G Free, et 80% en 4G.

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